Workshop: 20. – 22.04. 2024, 20. + 21.04 10:00-14:00 Uhr, 22.04 16:00 – 20:00 Uhr
Ort: Raum404, Nicolaistraße 34/36, 28195 Bremen
Max 10 Teilnehmer*innen/ Participants, TN-Beitrag/Fees 90€ (50€ ), Workshopsprachen / Languages: Francais + Englisch, Anmeldung/Registration: zinefest@kulturbuero-bremen.de
Tutors: Alexandre Balcaen + Chloe Vanderstraeten
Der Workshop Findet statt im Rahmen der Ausstellung „Distracted Body“ von Chloe Vanderstraeten. Alexandre Balcaen, Do-it-yourself-Verleger für experimentelle Comics und Herausgeber des Buchs Cartogrphies von Chloe Vanderstraeten, wird den Workshop mit einem Vortrag beginnen, in dem er einige handgeschriebene und handgezeichnete Künstler*innenbücher aus dem 19. und 20. präsentiert.
Anschließend werden die Teilnehmer aufgefordert, ein individuelles Buchobjekt zu schaffen, um eine Sammlung von leeren Büchern mit sehr unterschiedlichen technischen Merkmalen nach dem Prinzip eines einzigen Künstlerbuchs zu erstellen. Dabei können die Bücher sich nach Größe, Anzahl der Seiten, Papier, Einband, Transparenz, Falzung usw, stark unterscheiden.
Für den dritten Teil des Workshops erhält jede*r Teilnehmer*in ein Buch aus dieser Sammlung, mit Ausnahme des eigenen. Dabei geht es darum, die spezifischen Zwänge dieses einzigartigen Buches nutzen, um das eigene Werk zu schaffen, das direkt auf den Seiten des leeren Buches geschrieben und gezeichnet wird. Dies geschieht ohne Verwendung von digitalen Technologien oder Software und ohne die Möglichkeit, im Falle eines Fehlers von vorne zu beginnen. Die direkte Geste, die Intuition und das Durchstreichen stehen daher im Mittelpunkt dieses höchst ungewöhnlichen kreativen Prozesses. Hier wird das übliche kreative Protokoll umkehrt. Anstatt über die Merkmale der materiellen Objekte anhand des Inhalts zu entscheiden, werden wir über den Inhalt anhand der Eigenschaften des Buchobjekts entscheiden. Das Thema ist frei wählbar, aber wenn es den Teilnehmern an Inspiration mangelt, können sie zum Beispiel eine Reflexionsarbeit (Schreiben und Zeichnen über den Workshop selbst) durchführen.
Cet atelier fait partie de l’exposition „Distracted Body“ de Chloé Vanderstraeten. Alexandre Balcaen, éditeur-artisan de bande dessinée expérimentale et de livres d’artiste, débutera son atelier par une conférence focalisée sur une sélection de travaux d’artistes intégralement écrits et dessinés de leur propre main, ainsi que sur plusieurs exemples de livres d’artiste remarquables des deux derniers siècles.Les participants seront ensuite invités à concevoir et réaliser un objet éditorial singulier, dans le but de constituer une collection de livres vierges aux caractéristiques techniques les plus diverses (format, nombre de pages, reliure, transparences, pliages, etc.), sur le principe du livre d’artiste en exemplaire unique. Pour la troisième partie de l’atelier, chaque participant se verra attribué au hasard l’un des livres vierges de cette collection (qui ne sera pas celui qu’il a lui-même réalisé : la surprise fait partie du protocole), et devra tirer profit des contraintes spécifiques de l’objet éditorial pour s’engager dans une création écrite et dessinée directement sur les pages du livre vierge, sans aucune utilisation de l’outil informatique et sans possibilité de repentir (sauf en intégrant l’erreur elle-même au sein du processus). L’immédiateté, l’intuition et l’improvisation seront donc au cœur de ce développement créatif inhabituel, qui vise à renverser les manières courantes de procéder. Au lieu de choisir les caractéristiques techniques de l’objet éditorial en fonction du contenu, ce sont ces caractéristiques techniques préalables qui participeront à déterminer le contenu. Le sujet du travail créatif restera libre, mais en cas de manque d’inspiration les participants pourront s’engager dans une démarche réflexive, c’est-à-dire élaborer un ouvrage témoignant justement de l’atelier auquel ils seront en train de participer.
This workshop is part of the exhibition „Distracted Body“ from Chloé Vanderstraeten. Alexandre Balcaen, DIY publisher of experimental comics, will begin the workshop with a talk presenting a number of handwritten and hand-drawn works by artists from the 19th and 20th centuries, as well as several examples of remarkable artists‘ books.
The participants will then be invited to create a unique and original publishing object, in order to create a collection of blank books with very different technical characteristics (size, number of pages, paper, binding, transparency, folds, etc.), based on the principle of a single artist’s book.
For the third part of the workshop, each participant gets a book except the own one from this collection, and must use the specific constraints of this unique book to initiate a creation written and drawn directly on the pages of the blank book, i.e. without using software and without the possibility of starting again in the event of a mistake. Direct gesture, intuition and crossing out will therefore be at the heart of this highly unusual creative process, which reverses the usual creative protocol. Instead of deciding on the characteristics of the editorial object based on the content, we will decide on the content based on the characteristics of the editorial object.
The subject will be free, but in the event of a lack of inspiration the participants will be able, for example, to do some reflective work (writing and drawing about the workshop itself).